Comment GIDOR a révolutionné le marché de la coiffure

GIDOR - la plus grande entreprise suisse de coiffure.

Avec plus de 90 salons dans tout le pays, GIDOR Coiffure est la plus grande entreprise à filiales multiples en Suisse. L'ensemble du Groupe emploie plus de 1'000 collaborateurs, parmi lesquels plus de 100 apprenti(e)s. Après avoir commencé par un petit salon de coiffure à Zurich, GIDOR Coiffure a révolutionné le marché, il y a 40 ans. A l'époque, Louis Giger sen. avait une vision: offrir des coupes sans rendez-vous à des prix abordables. Sa vision est devenue réalité. Le chemin pour y parvenir n’a pas toujours été sans embûches. Lisez notre success story.

Tout a commencé dans un petit salon de coiffure situé au 1er étage, sur la Lindenplatz, dans le quartier Altstetten de Zurich. C'est là que le fondateur de GIDOR, Louis Giger sen., a ouvert son premier salon de coiffeur. Aujourd'hui, GIDOR Coiffure compte plus de 90 salons répartis sur tout le territoire. Chaque année, plus de 1'000'000 clientes et clients font confiance à la maîtrise des collaboratrices et collaborateurs de GIDOR Coiffure. Une success story.

GIDOR a révolutionné le marché de la coiffure il y a 40 ans. GIDOR était la première entreprise de coiffure à offrir des coupes sans rendez-vous à petits prix. Soudainement, les gens qui, jusqu’alors, se coupaient encore eux-mêmes les cheveux faute d’argent, pouvaient se permettre une visite chez le coiffeur. Les femmes un peu plus fortunées se faisaient même coiffer deux fois par semaine tellement c’était devenu abordable.

Le nouveau concept de GIDOR Coiffure est cependant loin de faire l’unanimité partout. Si les clients ont d’emblée été séduits, la concurrence ne regardait pas d'un bon œil le fait que GIDOR Coiffure offre des prestations de coiffure à des prix imbattables: GIDOR Coiffure n'était absolument pas en reste face à la concurrence plus chère. Les produits en vente étaient les mêmes; les salons étaient beaux et modernes. Le succès a donné raison à l'entrepreneur; à preuve, une anecdote légendaire de Louis Giger sen.: «Lorsqu'une nouvelle filiale ouvrait ses portes dans les années 70, il n'était pas rare qu'elle affiche complet dès 10heures et que les clients fassent la queue dehors. Certains salons devaient parfois fermer temporairement. On n’acceptait de nouveaux clients que lorsqu'il y avait à nouveau de la place.»

Le lancement de GIDOR Coiffure n'a pas toujours été simple pour l’ensemble des parties impliquées. Certaines sociétés ne fournissaient plus GIDOR Coiffure parce que la concurrence les mettait sous pression, au nom du principe «c’est GIDOR Coiffure ou nous». Mais GIDOR Coiffure a toujours réussi à se fournir en produits et sa philosophie a fini par s'imposer.

La marque «GIDOR Coiffure» n'a été officiellement créée qu'en 1975. Durant des décennies, Louis Giger sen. a ouvert et géré des salons de coiffure sous différents noms. C’est au milieu des années 70 que l'idée d'une entreprise nationale à filiales multiples s’est fait jour. Le nom «GIDOR», tiré du nom de famille Giger «gi» et du vocable français «d'or», a été conçu et développé par l'épouse de Louis Giger. Très vite, l'entreprise nouvellement fondée a multiplié les succès: à la fin des années 70, des communes contactèrent le fondateur, Louis Giger, pour lui demander si l’ouverture d’un salon sur leur territoire l’intéresserait. En 1978, année faste, pas moins de onze nouveaux salons GIDOR Coiffure ont ouvert leurs portes, soit presque un par mois. Aujourd'hui, plus de 90 salons, la boutique en ligne Click & Care, l'école professionnelle Fahrny Coiffure et d'autres enseignes de coiffure font partie de GIDOR. L'ensemble du Groupe emploie plus de 1'000 collaborateurs; parmi lesquels plus de 100 futurs coiffeurs et coiffeuses.

L’expansion de GIDOR Coiffure est entièrement autofinancée. GIDOR Coiffure est une entreprise familiale indépendante, aujourd'hui entre les mains des deux fils Louis et Philipp Giger.

La coopération fructueuse menée de longue date avec Coop Supercard est une initiative qui accroît encore l'attrait de GIDOR Coiffure auprès de la clientèle. Il n'existe toutefois pas d'autres liens d’interaction commerciale entre GIDOR Coiffure et Coop.

Pourquoi couper les cheveux en quatre? GIDOR Coiffure: première entreprise suisse à filiales multiples et premier employeur dans le secteur!

Studio Werdmühle.jpg

Facts & Figures / GIDOR SA

Forme juridique société anonyme / Fondation 1975 / Siège social Baar, Suisse / Direction Louis Daniel & Philipp Giger / Collaborateurs GIDOR Coiffure plus de 1'000 / Secteur prestations de service de coiffure / Site internet gidor.ch / marketing@gidor.ch